1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 13:33

 

   L'agression publicitaire s'intensifie à Paris. Désormais les monuments historiques servent de panneau d'affichage à la publicité. Au coeur du Paris historique, la Seine devient la voie royale de la réclame. Des quais, des ponts et des bateaux-mouche, impossible de ne pas voir ces grandes bâches de travaux publicitaires qui défigurent la ville.

 

  Louvre bâche travaux Bréguet cadenas 2Affiche géante Bréguet sur la bâche de travaux du Louvre

quelques cadenas d'amour accrochés à la grille

vu du Pont des Arts

 

 

   Du pont des Arts vous pouvez admirer une énorme montre Bréguet. Puissance du commerce à côté des cadenas d'amour, luxe à côté d'un geste gratuit, communication publicitaire à côté de l'expression libre des amoureux.



 

affiche-geante-Orsay-Burberry-9140.jpgBâche publicitaire Burberry sur le Musée d'Orsay

 

 

   De la passerelle Léopold Senghor, on a une vue imprenable sur l'affiche géante Burberry qui a remplacé le flacon de parfum Chanel.


 

 

Palais Justice bâche travaux Dior 1Affiche géante Dior j'adore sur la bâche de travaux du Palais de justice à Paris

 


    Du quai de la Mégisserie, si les étals de fleurs vous ennuient, un grand flacon de "Dior j'adore" étalé sur le Palais de Justice rehaussera le charme de Paris.

 

 

Palais-Justice-bache-travaux-Dior-9949.jpgAffiche géante Dior j'adore sur la bâche de travaux du Palais de justice à Paris

 

 

 

   Paris devient un panneau d'affichage géant imposé aux parisiens et aux touristes. Et ce n'est pas un poisson d'avril!

    Heureusement c'est le printemps et la pousse des feuilles cachera en partie les réclames et atténuera leur impact.

    Le tarif pour apposer sa marque sur les bâches de travaux est-il le même quand les arbres sont dénudés? S'il n'y a pas de réduction pour cause de feuillage obstruant, les publicitaires vont réclamer l'abattage des arbres gênants.


 

Louvre bâche travaux Bréguet 1Affiche géante Bréguet sur la bâche de travaux du Louvre

 

 

 

   L'article 103 du Code du Patrimoine voté en 2007 autorise les Monuments Historiques à afficher de la publicité sur une partie de leur bâche de travaux, afin de financer les restaurations. 1

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Publicité géante: un iPad monumental sur le Palais de Justice de Paris

 

Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay

La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé

Street-marketing à Londres en 1850, déjà

Bâches de travaux blanches, alternative à l'agression publicitaire

 

 

 

Palagret

l'agression publicitaire

avril 2011

 


 

Sources:

1- Décret n°2007-645 du 30 avril 2007 pris pour l'application de l'article L. 621-29-8 du code du patrimoine.




Article 5

L'autorisation d'affichage est délivrée au vu de la comptabilité du contenu de l'affichage, de son volume et de son graphisme avec le caractère historique et artistique du monument et de son environnement, sa destination et son utilisation par le public, en tenant compte des contraintes de sécurité.

 

Elle peut être assortie de prescriptions ou d'un cahier des charges. Elle détermine en particulier, selon les dimensions de l'échafaudage et du monument, les limites de la surface consacrée à l'affichage, qui ne peut excéder 50 % de la surface totale de la bâche de support, l'emplacement de l'affichage sur la bâche ainsi que la durée de son utilisation, qui ne peut excéder l'utilisation effective des échafaudages.

 

Elle peut prescrire que la bâche reproduise, sur les surfaces laissées libres,

l'image du monument occulté par les travaux.

 


 

 

 

 

 

 

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