16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 13:36
   Le Grand Palais à Paris est toujours en réfection. Depuis octobre, il est enveloppé d'une nouvelle bâche de travaux, côté Seine. Mais, et c'est une nouveauté sur un monument historique, la bâche est publicitaire.

Bâche de travaux Air France sur la façade du Grand Palais à Paris


    Une nouvelle loi permet en effet aux monuments historiques en réfection de louer leur échafaudage à des marques. Air France, pour ses soixante-quinze ans, s'est ainsi offert un bel espace qu'il est difficile d'ignorer. Le bandeau se voit depuis la rive gauche et quiconque traverse le pont Alexandre III ne peut l'éviter.  Même si la publicité elle-même ne doit pas dépasser 50% de la surface de l’échafaudage, plus l'échafaudage est grand, plus la publicité est envahissante.

Bâche de travaux Air France sur la façade du Grand Palais à Paris

    Air France occupe 540m2 sur une surface totale de 
6000 m2. Le visuel représente deux mains jonglant avec des globes terrestres avec la phrase: "Air France rapproche les hommes depuis 75 ans". Le reste de la bâche est un dessin représentant schématiquement la façade du Grand Palais sur le cours la Reine.

Bâche de travaux Air France sur la façade du Grand Palais à Paris

     Comme la bâche de travaux du ministère de la culture, le style choisi est simple. Juste un dessin d'architecture en noir et blanc, donc pas vraiment un trompe-l'oeil mais plutôt un décor stylisé.
La bâche est micro-perforée pour laisser passer la lumière jusqu'aux bureaux situés derrière.

Bâche de travaux Air France sur la façade du Grand Palais à Paris


    La redevance payée par Air France servira à la restauration de la rotonde Alexandre III. La bâche de travaux est conçue par BETC EURO RSCG et restera en place du 1er octobre au 31 décembre 2008.

   Les immenses bâches se multiplient sur les façades parisiennes pour cacher les travaux en cours. Elles se multiplient aussi sur les murs aveugles, porte Maillot, rue de Passy etc. Les entreprises possédant un immeuble peuvent en utiliser la façade à des fins promotionnelles. Ainsi le Pmu, France 2 ou TF1 le long de la Seine offrent aux passants des images immenses.

Miss Dior, affiche publicitaire géante sur un mur aveugle

    Les murs peints publicitaires ne sont plus autorisés mais les grandes toiles accrochées au mur les remplacent. Une nouvelle pollution visuelle?

Manifestation des Déboulonneurs
devant la bâche Air France du Grand Palais

Photo Anne-Laure S


   C'est ce que pense le collectif des Déboulonneurs qui a voulu s'attaquer à la bâche Air France. Voir le résultat de l'action des militants anti-pub.


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Palagret
archéologie du quotidien
décembre 2008


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