26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 16:31

 

 

    Trois sculptures monumentales de Jaume Plensa sont installées place Vendôme à Paris. Hasard du calendrier, les silhouettes creuses faites de lettres et de notes de musique semblent contempler les immenses publicités qui ornent les bâches de travaux des immeubles en réfection.

 

 

Fiac Vendôme Plensa 40778Istanbul Blues, 2011, Acier inoxydable, 650 × 355 × 390 cm

 Fiac hors les murs, place Vendôme, Paris

 

 

 

   Istambul blue, fait de notes blanches, semble plus dialoguer avec le parfum Dior qu'avec Yorkshire Soul, un personnage juché sur une grande pierre et Irma's White Head, une simple tête.

 

 

 

Fiac Vendôme Plensa 40780Irma’s White Head, 2008, acier inoxydable et pierre,  240 × 145 × 200 cm

Istanbul Blues, 2011, Acier inoxydable, 650 × 355 × 390 cm

devant les publicités géantes de la place Vendôme 

 

 

 

    Comme un adorateur de parfum de luxe et de montres swatch, comme un scribe prêt à prendre en notes nos errements, Istambul blue est agenouillé, les mains sagement posées sur les cuisses. On pourrait voir dans les notes de musique soudées son blues à devoir cohabiter avec des réclames.

 

 

Fiac Vendôme Plensa 40760Yorkshire Soul II, 2011,  Acier inoxydable et pierre, 286 × 145 × 305 cm 

Istanbul Blues, 2011, Acier inoxydable, 650 × 355 × 390 cm

 

 

 

   Yorkshire Soul, l'âme du Yorkshire, les genoux repliés en position presque foetale, tourne le dos aux publicités géantes.


 

 

Fiac Vendôme Plensa 40775Irma’s White Head, 2008, acier inoxydable et pierre,  240 × 145 × 200 cm

 

 

 

 

    Irma's White Head aux traits peu marqués, contemple d'un air inexpressif les bâches de travaux commerciales.


 

 

 

Fiac Vendôme Plensa 40769Istanbul Blues, 2011, Acier inoxydable, 650 × 355 × 390 cm

Fiac hors les murs, place Vendôme, Paris

 

 

     Ces corps creux, chrysalides ou armures, peau vide gardant la mémoire d'un corps qui aurait mué sont construits de lettres de divers alphabets, de notes, comme des paroles gelées.


 


Fiac Vendôme Plensa 40781Yorkshire Soul II, 2011,  Acier inoxydable et pierre, 286 × 145 × 305 cm, détail des alphabets

 

 

    La nuit, les sculptures de Jaume Plensa sont éclairées et se détachent bien sur les façades classiques de la place Vendôme. 

 

 

 

Fiac Vendôme Plensa 40772Istanbul Blues, 2011, Acier inoxydable, 650 × 355 × 390 cm

détail des notes de musique

 

 

    Jaume Plensa est né en 1955 à Barcelone, où il vit et travaille. Il est représenté en exclusivité par la Galerie Lelong à Paris et New York. Ses sculptures sont visibles en permanence sur la Place Masséna à Nice, au Musée Picasso à Antibes, à Saragosse, sur le toit de la BBC à Londres, au Millenium Park de Chicago ou devant le MIT à Cambridge.  

 

 

 

Fiac Vendôme Plensa 40756Yorkshire Soul II, 2011,  Acier inoxydable et pierre, 286 × 145 × 305 cm 

 

 

 

Fiac 2012 hors les murs

Place Vendôme, Paris

18 - 21 octobre 2012

 

 

 

Liens sur ce blog:

Fiac 2012, des sculptures et des bancs: Loris Cecchini et Jeppe Hein

Fiac 2012: Réplique (Baphomêtre) de Bertrand Lamarche, comme une radiographie d'une espèce disparue

FIAC 2009: Vincent Olinet et la princesse absente

FIAC 2009:Jacques Villeglé, un alphabet socio-politique

Fiac 2009 aux Tuileries: Villeglé, Attia, Bouchet, Olinet, Le Chevallier, une video


Jaume Plensa au Grand Palais: Nostrosos, lettres d'acier soudées

 

Fiac 2013, la représentation de l'homme au Jardin des Plantes: Jaume Plensa

 

Trompe-l'oeil et publicités géantes place Vendôme, l'agression publicitaire continue


 

 

Le programme de la FIAC 2012

 

 

 

 

Palagret

art alphabétique contemporain

octobre 2012

 

 



 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans ABECEDAIRE
commenter cet article

commentaires