9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 13:36

      

    Entre les deux guerres, les murs citadins se couvrent de publicités peintes. Les alcools sont très présents, Dubonnet, Byrrh, Amer Picon, Suze. La consommation de vin et d'alcool est présentée comme positive, bonne pour la santé. Les français buveurs de vin n'ont-ils pas vaincu les Allemands buveurs de bière?
 

 

Mur peint publicitaire Amer Picon à Paris dans le 18è


   Voici deux anciens murs peints Amer Picon à Paris. La première publicité murale, dans le 18è, est en assez bon état. On lit Amer Picon en lettres blanches ombrées de noir sur fond rouge. En-dessous "demandez un ". Le reste du slogan est illisible. Encore en-dessous, Picon est écrit une deuxième fois.
 

Mur peint publicitaire Amer Picon à Paris dans le 18è



      En lettres noires sur fond jaune, une autre publicité cherche à attirer une clientèle pour des chirurgiens dentistes. Le haut du mur gardent des traces de lettres trop effacées pour être identifiées.
 L'Amer Picon est un apéritif à base de mélange de zestes d'orange, macérés dans de l'alcool, puis distillés. On y ajoute des racines de gentiane, du quinquina, du sirop de sucre et du caramel. En 1837, Gaëtan Picon, un chasseur de l’armée française en Algérie, crée cette boisson pour se soigner. Guéri et revenu à la vie civile, il monte à Alger une distillerie pour l'Amer Africain, un amer (bitter) titrant 21 degrés, qui est bientôt adopté par les soldats français à la conquête de l'Algérie.


 

Mur peint publicitaire Amer Picon
et réclame pour des chirurgiens dentistes à Paris 18è

 

    En 1872, Gaëtan Picon installe une usine à Marseille et l'Amer Africain est rebaptisé "Amer Picon" pour élargir son public et se démarquer de l'image de boisson à soldats. L'apéritif devient très populaire.

    Le surréaliste Robert Desnos qui ne dédaigne pas écrire des slogans publicitaires livre un petit poème radiophonique:

 

"Joie certaine
Toujours saine
Quand on boit l’Amer Picon
Un délice sans malice
Buvez de l’Amer Picon"
 

    On doit aussi à Desnos cette mémorable réclame: 

"la Marie Rose, la mort parfumée des poux"
 
    Dans le film « Marius » de Marcel Pagnol, César, joué par Raimu, explique « comment faire un bon Picon ». Déjà du placement de produit bien avant le cocktail Martini de James Bond!


Officier commandant des spahis en Algérie
Affiche publicitaire Amer Picon


    La publicité pour l'Amer Picon utilise tous les supports: murs peints, affiches, plaques émaillées, jeux de cartes, encarts dans les journaux et même en 1937, un camion exposition Citroën. Il sillonne les routes de France vantant les bienfaits de l'Amer Picon et de Pikina, une autre spécialité de la marque. 1

En 1959, nouveau slogan radiophonique:

"Pourquoi Picon? parce que c'est bon!"


Autres anciens murs peints publicitaires:

Suze, mur peint publicitaire amputé par un graffiti

Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre 
Murs peints publicitaires Forvil
Mur peint publicitaire O-Cedar
Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
Mur publicitaire peint Bébé Cadum
Mur peint disparu place de la Bastille

Mur peints publicitaires en Inde 

Palagret
archéologie du quotidien
juin 2009

Sources:

1- in "La Gentiane" par Jean-Louis Clade 

Réclames de Robert Pichery, 1996, éditions J-P Barthélémy

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires